Mika Tickets and Dates
MIKA, artiste aux multiples disques de platine, démarre la rentrée de la plus belle des manières avec la sortie de son nouveau single « C'est la Vie ». MIKA annonce également une tournée française : APOCALYSPE CALYPSO TOUR qui aura lieu dans 16 villes en mars 2024. Il présentera sur scène tous ses tubes et un nouvel album 100% en français, prévu pour Décembre 2023.
-
MIKA - Sounds Of The City
Millennium Square, Leeds
More Information about Mika
Qui est Mika ?
Mika de son vrai nom : Michael Holbrook Penniman Jr. est né le 18 août 1983 à Beyrouth. C’est un auteur-compositeur-interprète et musicien libano-américano-britannique.A ses 1 an, ils quittent le Liban pour vivre pendant 8 ans en France. Il part ensuite pour Londres. Il est issu d’une fratrie de 5 enfants dont une : Yasmine qui l’aide pour ses visuels des pochettes d’albums. Durant son enfance, il est victime de harcèlement scolaire, il va ainsi développer des troubles sévères de l’apprentissage.
A 19 ans, il intègre le Royal College of Music. Cependant, il décide d’arrêter pour se consacrer à une carrière solo. Il donne plusieurs bandes de démonstration à différentes maisons de disque mais celles-ci veulent qu’il chante de la même manière que Robbie Williams ou encore Craig David, c’est pourquoi, il refuse. Il entre par la suite dans une petite maison de disque qui fait faillite et il utilise le nom de scène Mika. Il participe alors à des concerts de musique classique au Royal Opéra House de Londres. Il écrit des musiques d’ambiance pour British Airways et compose aussi la musique pour une pub de chewing-gum. Il signera par la suite dans le label Casablanca records.
Première consécration
Grâce à ce label, il enregistre, en 2006, son premier single “Relax, Take It Easy“ : une version de 7 min sortie uniquement pour le téléchargement en Angleterre. Il ajoutera un EP : “Dodgy Holiday“ contenant des extraits de son premier album : “Life in Cartoon Motion“. Il passera également pour la première fois à la radio sur BBC Radio 2.Avant la sortie de son premier album en février 2007, il sort le single “Grace Kelly“ : premier succès de Mika, qui occupe la première place des classements musicaux en Angleterre. L’album, mixé par Greg Wells à Los Angeles, s’impose partout en Europe. Il est numéro 1 en Belgique, en France ainsi qu’en Suisse. Il traite de thèmes comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte, de l’homosexualité dans “Billy Brown“ et également de discriminations envers les personnes fortes dans “Big Girl (You Are Beautiful)“. Il devient la tête des ventes de l’année en France et sera également certifié disque de diamant. La même année, Mika a gagné trois récompenses à la cérémonie des World Music Awards : c’est le premier artiste à avoir gagné ces trois prix en seulement une année.
Il commence ainsi sa tournée : le “Doddgy Holiday Tour“ aux Etats-Unis et au Canada, puis il entame sa tournée européenne. Il fait également un concert au Parc des Princes devant plus de 50 000 personnes, ainsi qu’un passage aux Francofolies de la Rochelle. Ensuite, il repart en Amérique du Nord et participe aussi à la 50ème édition des Grammy Awards.
En 2008, cet artiste reçoit le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards.
Succès sur la durée
Son 2ème album : “The Boy Who Knew Too Much“ sort 18 septembre 2009, il est composé des singles : “We Are Golden“, “Rain“ et “Blame it on the Girls“.Il réalise par la suite une tournée : Imaginarium Tour en fin 2009, avec son spectacle nommé : 1955. Il était présent à de nombreux festivals : notamment au Festival de Nîmes, au festival des Vieilles Charrues, ainsi qu’au Festival de Carcassonne, ainsi que dans différents pays comme sur le continent asiatique.
Le 6 décembre 2010, sa statue au Musée Grévin à Paris est inaugurée. Il réalise également la BO du film: “Kick-Ass” sorti en avril 2010.
Cette même année, Mika est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie : Artiste Masculin International de l'Année. Le 25 janvier, il est décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, lors du Midem.
Lors de son 3ème opus : “The Origin of Love“, Mika enregistre pour la première fois des titres en français dont “Elle Me Dit“.
En 2012, Mika reçoit le trophée des NRJ Music Awards dans la catégorie : Artiste Masculin International de l'Année. Son single “Elle me dit“ sera nommé dans la catégorie Chanson Originale de l'Année durant les Victoires de la Musique le 3 mars 2012.
Son 4ème album : No Place in Heaven est sorti le 15 juin 2015, il comprend les titres : Talk About You et Last Party. Dans son single “Boum Boum Boum“, il affirme son homosexualité et son soutien au mariage pour tous.
Il part en tournée en France et à l’étranger.
Le 31 mai 2019, sort le single “Ice Cream“ extrait de son dernier album. A la suite de cela, il sort deux singles : “Tiny Love“ et “Sanremo“. Pour son album “My Name is Michael Holbrook“ qui est sorti le 4 octobre 2019, il fait de la promotion dans plusieurs pays et notamment en Amérique du Nord.
Ensuite, il se produit sur scène lors de sa tournée intitulée : Tiny Love Tiny Tour.
La même année, Mika reçoit un Music Awards lors des Virgin Atlantic Attitude Awards à Londres.
Une tournée mondiale est ensuite organisée à partir de novembre 2019, intitulée : Revelation Tour. A la suite de cette tournée, il publie en exclusivité un album live enregistré à New-York : intitulé Live from Brooklyn Steel.
Cependant, avec la crise du covid-19, l’artiste à l’obligation d’annuler les dates en Europe et en Océanie.
Pendant le confinement, le chanteur a proposé une série de 3 épisodes "Cooking with Mika" qui consiste à faire de la cuisine tout en écoutant ses titres préférés. Durant cette période, il a également proposé plusieurs duos, un avec Michel Bravi en reprenant la chanson Bella d’Estate de Mango et un avec Soprano avec la chanson : “Le Cœur Holiday“.
En 2021, il enregistre un concert symphonique à l’Opéra Royal de Versailles, dans lequel il reprend ses plus grands tubes, accompagné de l’Orchestre Baroque de l’Opéra Royal. Une captation vidéo a été faite pour la chaîne Culturebox et elle est également disponible sur les plateformes de streaming musical.
Cette même année, il reçoit l’Ordre National du Mérite du Liban.
En 2022, le chanteur fait une tournée nord-américaine, qui passe par Boston, New-York, Toronto, Montréal, La Baie et Québec.
Il a également présenté le Concours Eurovision de la chanson 2022 en direct de Turin avec Alessandro Cattelan et Laura Pausini.
Le 13 mai 2022 sort le nouveau titre “Yo Yo“, annonçant la sortie de deux nouveaux albums dont un entièrement en français.
Artiste pluridisciplinaire
Parallèlement à ses projets, ce chanteur rejoint les Enfoirés en 2013.Mika collabore également avec une marque de prêt à porter belge : JBC pour laquelle il dessine une collection de vêtements. Mais aussi avec la marque italienne Lozza pour créer collection lunette de soleil inspiré des années 70 intitulé : Back from 70s. La même année, il s’associe à une marque de bière et sort son single “Live Your Life“ pour promouvoir la boisson.
En 2014, il est jury de The Voice et participe à la finale de X Factor Italie en proposant un medley de son nouvel album, les bénéfices de ce medley seront reversés à l’Unicef.
Il s’associe également avec une marque de montre : Swatch pour créer 2 nouveaux modèles dessinés par le chanteur et sa sœur qui seront dévoilés à Venise.
En 2021, il apparaît dans diverses émissions de télé crochet telles que la Star Academy, The Voice All Stars et X Factor Italie.
Ses engagements
En 2010, Mika dessine, avec sa sœur, une bouteille de coca-cola nommée Happiness Bottle, tous les gains sont reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.En 2014, il participe à une campagne de sensibilisation pour aider les recherches contre le cancer des enfants. Il dessine également des cartes de noël vendues en Italie pour l’Association Européenne de la Recherche pour la Chirurgie des Cancers. Il est également le parrain de l’association Imagine for Margo qui permet de récolter de l’argent pour les enfants malades.
La même année, il participe également à une campagne de sensibilisation contre le harcèlement en Italie en collaboration avec Cartoon Network.
Après la destruction du port de Beyrouth, en 2020, il organise un concert caritatif : I love Beirut qui permet de récolter un million d’euros pour la Croix Rouge et l’association Save the Children. Il est aux côtés de Kylie Minogue, Louane et Fanny Ardant.